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ABA

Module 1

Le module 1, enseigné par Olivier Lhote, porte sur l’ABA (Applied Behavior Analysis) c’est-à-dire l’analyse appliquée du comportement. Vous y découvrirez l’Analyse Fonctionnelle d’un comportement, véritable science (depuis un siècle) permettant de corriger des comportements non souhaités chez un enfant, un animal ou autre. L’ABA applique le principe d’une intervention la moins intrusive possible et, de ce fait, est particulièrement efficace sur les animaux sauvages ou les animaux craintifs. A la fin de ce module, vous aurez vu et appliqué les principes de l’ABA mais aussi des soins coopératifs (medical training) largement inspirés de la science de l’ABA. Vous aurez appris à modifier un comportement. Deux jours complets sont consacrés à la mise ne place de séances de soins coopératifs.

L’ABA appliquée aux chiens

L’analyse fonctionnelle est une méthode utilisée en comportement et en éducation canine pour comprendre pourquoi un comportement spécifique est présent chez un chien et pour élaborer un plan de traitement efficace pour modifier ce comportement. Voici comment cela fonctionne :

  1. Observation : Tout d’abord, le comportement du chien est observé de manière détaillée dans son environnement naturel, en utilisant des techniques d’observation directe, de notation et d’enregistrement vidéo. Cette observation permet de recueillir des informations sur les circonstances dans lesquelles le comportement se produit et de repérer les antécédents et les conséquences immédiates du comportement.
  2. Identification des antécédents : La prochaine étape consiste à identifier les antécédents du comportement du chien, c’est-à-dire les facteurs qui déclenchent le comportement. Par exemple, le chien peut aboyer lorsqu’il voit un inconnu entrer dans la maison. Dans ce cas, l’antécédent est la présence de l’inconnu.
  3. Identification des conséquences : La troisième étape consiste à identifier les conséquences du comportement, c’est-à-dire ce qui se passe immédiatement après le comportement. Par exemple, lorsque le chien aboie à l’approche d’un inconnu, il peut recevoir de l’attention, que ce soit sous forme de récompense ou de punition.
  4. Détermination de la fonction : À partir des informations recueillies lors des deux étapes précédentes, il est possible de déterminer la fonction du comportement du chien, c’est-à-dire ce que le chien cherche à accomplir en présentant ce comportement. Dans l’exemple précédent, la fonction de l’aboiement du chien peut être d’alerter les membres de la famille de l’arrivée d’un inconnu et de protéger sa maison et sa famille.
  5. Élaboration d’un plan de traitement : Une fois que la fonction du comportement est identifiée, un plan de traitement est élaboré pour modifier le comportement. Le plan de traitement peut inclure des stratégies pour modifier les antécédents et les conséquences du comportement, ainsi que des stratégies pour enseigner au chien un comportement alternatif qui répond aux mêmes besoins.
  6. Évaluation : Après la mise en œuvre du plan de traitement, le comportement du chien est de nouveau observé pour déterminer si le traitement a été efficace. Les résultats sont ensuite utilisés pour ajuster le plan de traitement si nécessaire.

En somme, l’analyse fonctionnelle est une méthode efficace pour comprendre les comportements problématiques chez les chiens, déterminer pourquoi ils se produisent et élaborer un plan de traitement efficace pour les modifier. Elle permet de prendre en compte les antécédents et les conséquences du comportement, ainsi que la fonction qu’il remplit pour le chien, afin d’élaborer une intervention personnalisée et adaptée aux besoins du chien.